Conférences septembre 2016 - janvier 2017

Sauf mention contraire, les conférences se déroulent à la Salle de Conférences de la Chambre des Métiers : Site Baudens
15 rue Henri Dunant à Bourges

MARDI 13 SEPTEMBRE 2016 / 15 H

• conférencier : Philippe BON, attaché de conservation au musée de Mehun-sur-Yèvre, médiéviste responsable pendant de longues années des recherches archéologiques réalisées sur le site du château et de la ville de Mehun-sur-Yèvre

« JEAN DE BERRY »

Cette conférence sera suivie d’une présentation des activités proposées. Vous pourrez alors nous faire part de vos remarques et nous poser toutes les questions que vous souhaitez.
Un apéritif clôturera cette journée de rentrée.

MARDI 4 OCTOBRE 2016 / 15 H

• conférencier : Mme Catherine RICHARD-LEDUC, conférencière, historienne de l’art

« ÉTHIOPIE SINGULIÈRE »
Berceau de la toute première humanité, dotée d’une géographie très contrastée, l’Éthiopie se réclame de la Reine de Saba, figure mythique. Dès le IVe siècle, elle constitue une enclave chrétienne au cœur d’un continent animiste mais jusqu’au XIIe siècle ce pays reste inaccessible à l’Occident. De Lalibela, la Jérusalem éthiopienne creusée dans la roche, au Lac Tana et à ses églises, le pays s’affirme comme l’un des plus singuliers au monde.

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 / 15 H

• conférencier : Marie-Bélisande VAULET, conférencière, historienne de l’art

« HUBERT ROBERT »
Une magnifique exposition a rendu hommage à Hubert Robert, cet artiste du XVIIIe siècle, peintre des ruines, peintre d’architecture et aussi témoin de scènes d’emprisonnement pendant la Révolution. Il fut aussi conservateur des peintures et initia les projets de musée du Louvre. On lui doit beaucoup et la conférence sera l’occasion de le redécouvrir.

MARDI 8 NOVEMBRE 2016 / 15 H CONFERENCE ANNULEE

• conférencier : Catherine ROSILLO, conférencière nationale

« LES MAYAS »
Une des plus anciennes civilisations précolombiennes, la civilisation maya d’Amérique centrale, s’est épanouie pendant près de 3 000 ans. Bâtisseurs, astronomes et guerriers, connaissant l’écriture et l’art, avec une structure sociale complexe, les Mayas ont laissé d’innombrables témoignages de leur haut niveau de connaissances scientifiques mais n’ont pas encore livré tous leurs secrets aux archéologues.

MARDI 15 NOVEMBRE 2016 / 15 H

• conférencier : Serge LEGAT, conférencier national, historien d’art

« GUSTAVE MOREAU »
Peintre, graveur, dessinateur, sculpteur, Gustave Moreau traversa le XIXe siècle et produisit de magistrales œuvres inspirées par la mythologie. Professeur aux Beaux-Arts de Paris, il forma de nombreux élèves qui dépassèrent peut-être leur maître en notoriété. Grand collectionneur, il légua sa maison-atelier à l’État.

MARDI 29 NOVEMBRE 2016 / 15 H

• conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier

« LES FÊTES À LA COUR DE VERSAILLES »
La vie à la Cour s’accompagnait de nombreux divertissements de façon habituelle. Pour des événements exceptionnels, il fallait étonner la Cour, le royaume, les visiteurs européens. Sera présentée l’extraordinaire variété des divertissements offerts ou mis en scène à la cour de Versailles - spectacles, comédies, opéras, concerts et promenades, jeux de plein-air, feux d’artifice et illuminations.
(En lien avec l’exposition au Château de Versailles où nous nous rendrons probablement.)

MARDI 6 DÉCEMBRE 2016 / 15 H

• conférencier : Michel CEGARRA, Historien de l’art, agrégé de l’Université

« MERVEILLE ET SECRETS DU QUOTIDIEN DANS LA PEINTURE HOLLANDAISE DU SIECLE D’OR »
La peinture hollandaise du siècle d’or offre une scène récurrente où des personnages , dans un intérieur se livrent à des occupations diverses, de la lecture d’une lettre à une leçon de musique. Scènes mutiques , comme plongées dans un silence, ponctuées de signes ambigus qui paraissent solliciter notre déchiffrement .La conférence proposera , en une trentaine d’oeuvres de douze maîtres hollandais, de regarder de près ces peintures et d’en révéler les mystères

VENDREDI 13 JANVIER 2017 / 15 H

• conférencier : Karin de CASSINI, conférencière, historienne d’art

« RENÉ MAGRITTE »
Peintre belge dadaïste, surréaliste, à l’humour corrosif, Magritte excelle dans la représentation des images mentales. Une rétrospective lui sera consacrée au Centre Pompidou et nous pourrons retrouver ses toiles où les objets ne sont pas toujours ceux que l’on attend.
(En lien avec l’exposition du Centre Pompidou)

MARDI 17 JANVIER 2017 / 15 H

• conférencier : Georges FELDMANN, ancien professeur de lettres, conférencier

« LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES FORMES D’ART »
Les relations entre les différents arts seront appréhendées à travers la littérature et les écrits sur l’art mais la littérature sera également décrite comme art à part entière.

MARDI 24 JANVIER 2017 / 15 H

• conférencier : Frédéric DRONNE, conférencier, historien d’art

« LA COLLECTION CHTCHOUKINE »
Magnat russe du textile, Serguei Chtchoukine a réuni dans son palais moscovite une collection de légende composée de 275 oeuvres d’art moderne signées en majorité par des artistes français : cinquante quatre Picasso, quarante et un Matisse, onze Cézanne , etc..Conférence préparatioire à la visite de l’exposition qui se fera le 16 février à la Fondation Vuitton .