Musée Estève

L’Hôtel des Echevins est un cadre exceptionnel pour présenter l’œuvre de Maurice Estève (1904-2001), peintre remarquable de la seconde partie du XXe siècle.


Fruit d’une donation de Monique et Maurice Estève, le musée offre un parcours chronologique établi sur trois étages que relie l’escalier à vis de cet écrin de pierre.
Estève a peint dès son plus jeune âge et n’a cessé de travailler qu’en 1998.
Son goût pour les grands maîtres comme Fouquet, Uccello, Poussin et surtout Cézanne a compté dans sa réflexion et ses questionnements sur l’interprétation qu’il faisait de son univers, parfois traduit avec espièglerie, humour et amusement.
Estève a reçu la reconnaissance du monde entier à travers de nombreuses expositions. Son œuvre, très tôt dans son parcours, fut remarquée par ses aînés : Braque, Matisse, Delaunay ou Picasso.
Ses admirables dessins, ses non moins étonnantes aquarelles et ses savoureux papiers collés sont présentés dans la galerie Lejuge en lumière tamisée et, dans un souci de conservation, sont renouvelés tous les trois mois.

Musée monographique présentant un ensemble rétrospectif de 1919 à 1998 de l’œuvre du peintre Maurice Estève, montrant la plus grande partie des techniques qu’il a abordées : huiles sur toile, aquarelles, dessins mais aussi collages, tapisseries et lithographies.
Nouvel accrochage des œuvres sur papier : aquarelle, dessins, collages, lithographies

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite

Musée Estève, Hôtel des Echevins, 13 rue Édouard Branly, 18 000 Bourges

Tél : 02 48 24 75 38
Fax : 02 48 24 29 48
musee-esteve chez ville-bourges.fr

- ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.
- visite commentée sur inscription le premier lundi de chaque mois.

Accessible aux handicapés.

Handicap auditif : Document d’aide à la visite offert à l’arrivée.
Handicap visuel : Historique du monument et cartels des oeuvres disponibles en gros caractères ; approche tactile de trois oeuvres ; livre ”Caresser Picasso“ à disposition.
Handicap mental : les explications peuvent être adaptées au type de déficience.
Un livret disponible gratuitement à l’accueil propose à travers énigmes, devinettes et jeux, une découverte ludique des collections et de l’histoire du musée.

http://www.ville-bourges.fr/site/culture--loisirs_musee-esteve