Musée des arts décoratifs

L’Hôtel Lallemant a été aménagé à partir de 1951 en Musée des Arts Décoratifs.


Les collections comportent du mobilier, principalement français, dont un rare cabinet d’ébène sculpté et gravé (XVIIe siècle), des meubles en marqueterie ou en laque de Chine, un ensemble de tapisseries du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des objets d’art : : faïences, émaux, ivoires, verrerie, horlogerie, mobilier miniature, meubles de maîtrise, et une collection de jouets de la Belle Epoque.

Des peintures des XVe-XVIIIe siècles (France, Italie, Pays-Bas) complètent cette présentation intimiste. On remarque des œuvres du XVIIe siècle : une scène de cabaret de N. Tournier, une allégorie de S. Vouet et un tableau religieux attribué à Nicolas Poussin.

Nouvelle exposition permanente

À la suite de travaux de désinfestation, l’Hôtel Lallemant est à nouveau ouvert avec une nouvelle présentation des collections : sélection de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, de faïences et de mobilier des XVIe et XVIIe siècles, de faïences et de mobilier du XVIIe siècle.

Exposition temporaire jusqu’au 3 janvier 2016

« LES SCHNEIDER, MAÎTRES-VERRIERS DE L’ART DÉCO »

Formé au sein de la Manufacture de Daum à Nancy, Charles Schneider s’installe à son compte et participe à l’exposition des Arts Décoratifs de 1925 qui le consacre comme créateur du style Déco en verrerie.
À voir absolument

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Musée des Arts Décoratifs, Hôtel Lallemant, 18 000 Bourges
Tél : 02 48 70 23 57

Fermé le lundi

Non-accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Un livret disponible gratuitement à l’accueil propose à travers énigmes, devinettes et jeux, une découverte ludique des collections et de l’histoire du musée.

http://www.ville-bourges.fr/site/musee-arts-decoratifs