Conférences 2024-2025

Les conférences ont lieu en règle générale, à 15h le mercredi, dans l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle de Bourges, Allée Ménard.
Les conférences durent environ 1heure 30. Elles portent toutes sur des sujets participant à la connaissance de l’histoire de l’art. Certaines s’intègrent dans des cycles thématiques, sans qu’il soit pour autant nécessaire de s’inscrire préalablement à un cycle.
Cette saison, nous achèverons le cycle consacré à l’impressionnisme organisé pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de ce mouvement pictural. Le cycle consacré à la restauration des oeuvres d’art se poursuit.
Le tarif reste inchangé :
8€ pour les adhérents,
10€ pour les non-adhérents,
gratuité pour les étudiants et personnes demandeurs d’emploi (sur justificatif).
L’amphithéâtre ne sera accessible qu’à compter de 14h30.
Il est recommandé de payer en espèces et de faire l’appoint.

Mercredi 11 septembre 2024

Katharina de VAUCORBEIL, historienne de l’art, conférencière nationale
« LES FAUSSAIRES DE L’ART »
La copie des tableaux des grands maîtres a toujours été un moyen d’apprentissage pour les artistes en herbe, mais si la copie est tolérée, il n’en est pas de même pour les « faux » que des « artistes » (il leur faut en effet disposer d’un certain talent) exécutent et font passer pour de véritables œuvres authentiques de maîtres reconnus. Génies de la manipulation, experts abusés, budgets engloutis, scandales… La réalité des faussaires, leurs mensonges et leur chute fatale nous seront contés.


Mercredi 18 septembre 2024

Marzia FIORITO-BICHE, historienne de l’art, conférencière nationale
« BERTHE MORISOT, PEINTRE REBELLE »
Au XIXème siècle, une femme issue de la grande bourgeoisie française avait bien peu de chances de devenir peintre professionnelle. C’est pourtant le destin que Berthe Morisot s’est bâti obstinément. Élève de Corot, muse de Manet, elle s’impose comme la première femme impressionniste et sera aux côtés de Monet, Degas, Pissarro… « Je n’obtiendrai (mon indépendance) qu’à force de persévérance et en manifestant ouvertement l’intention de m‘émanciper » écrit-elle en 1871 !


Mercredi 9 octobre 2024

Alexis DRAHOS, docteur en histoire de l’art, conférencier national
« L’ASTRONOMIE ET L’ART » (3ème volet)
L’astronomie, science d’un monde mystérieux a toujours fasciné le grand public et les artistes. Après deux conférences qui nous ont conduits de l’Antiquité jusqu’au XVIIIème siècle, nous poursuivrons nos découvertes dans un monde plus contemporain, jusqu’à la conquête spatiale.
Alexis Drahos est un spécialiste de ce sujet puisqu’il lui a consacré un volumineux ouvrage remarquablement illustré publié chez Citadelles & Mazenod il y a quelques an-nées.


Mercredi 23 octobre 2024

Fabrice CONAN, historien de l’art, conférencier national
« CASPAR DAVID FRIEDRICH, LE CŒUR DU ROMANTISME »
La ville de Dresde célèbre avec faste les 250 ans de la naissance du peintre Caspar David Friedrich (1774-1840) qui y a vécu pendant plus de quarante ans. C’est là que ce dessinateur et peintre a produit ses chefs-d’œuvre les plus remarquables, considérés aujourd’hui comme les œuvres prééminentes du romantisme allemand. Il a renouvelé profondément le regard que l’on pose sur l’homme, ses sentiments et sa place au milieu des éléments, et aussi de la société.
Dans son œuvre artistique, Friedrich défie la tradition académique en recherchant ses propres sources d’inspiration, qu’il va puiser dans la nature et lors de ses voyages.
Même aujourd’hui, la concentration et la force de restitution que l’artiste à su capturer dans la nature sont encore tangibles dans ses œuvres. Tant par sa subjectivité radicale que par sa précision méticuleuse des détails, ses créations continuent à avoir un impact durable sur le spectateur. Souvent imitées et reproduites, les œuvres iconiques sont dans notre imaginaire .
Année de célébrations en Allemagne, une exposition se tiendra à Dresde pendant l’été 2024, à Berlin à la Nationalgalerie entre avril à août 2025, puis à New-York au Metropolitan Museum of Art, en 2025.


Mercredi 6 novembre 2024

Carole LAMBERT, Conservatrice-restauratrice.
« DANS LES COULISSES DU CHÂTEAU DE CHENONCEAU »
Depuis 2018, Carole Lambert est en charge de la restauration des peintures du château de Chenonceau. Au cours de cette conférence elle exposera le travail de conservation mené sur une collection exceptionnelle des œuvres maintenues dans ce « château des dames ». Les actions de restauration sont conduites aussi bien sur les œuvres exposées, que sur celles qui sont en réserve ou même sur de nouvelles acquisitions.


Mercredi 20 novembre 2024

Marzia FIORITO-BICHE, historienne de l’art, conférencière nationale
« ALBERTO GIACOMETTI, ENTRE TRADITION ET AVANT-GARDE »
L’œuvre de Giacometti est un long dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes.
En repartant de l’exposition-événement du Musée Maillol de 2018, nous allons parcourir sa carrière, sa formation, ses rencontres, sa vie de bohème à Montparnasse pour finalement comprendre son style unique.


Mercredi 27 novembre 2024

Fabrice CONAN, historien de l’art, conférencier national
« ENTRE RENAISSANCE ET MANIÉRISME, LE TALENTUEUX MAARTEN VAN HEEMSKERCK »
Van Heemskerck (1498-1574) fut un esprit bouillonnant et sa production abondante témoigne de cette boulimie de découvertes. A Rome il consigne palais et monuments dans leur état et au cours des redécouvertes. Rentré avec les leçons de Raphaël et de Michel-Ange, il diffuse un art religieux mêlant précision graphique et envolées lyriques où le sentiment a toute sa place.
Un parcours à part alors que le protestantisme gagnait du terrain. Autour de lui, les artistes comme Jan Gossaert et Jan van Scorel, les hommes de lettres, érudits et mécènes, admirent et enrichissent son univers une fois rentré et installé à Haarlem. Il y devient une figure éminente, dirige la guilde des peintres de sa ville, l’excellence de ses peintures lui confère une grande renommée.

L’époque du maniérisme néerlandais ayant été écrasée par les « stars » du siècle d’or, il était temps de rendre justice à ce maître dont l’emblématique Saint Luc peignant la Vierge a été restauré pour l’événement. Les recherches menées à cette occasion nous en apprennent davantage sur son œuvre.
Cette conférence sera un écho à l’exposition que le musée Frans Hals de Haarlem organise pour les 450 ans de la disparition de cet artiste talentueux mais hélas méconnu .


Mercredi 11 décembre 2024

ALEXIS DRAHOS, docteur en histoire de l’art, conférencier national
« L’ART DÉVOILE LES SECRETS DU CORPS HUMAIN, ANATOMIE ET MÉDECINE DEPUIS LE XVIIIème SIÈCLE » (2ème volet)
Notre conférencier, un spécialiste reconnu puisqu’il est l’auteur d’un ouvrage de référence « Art et Médecine » publié aux Éditions Citadelles & Mazenod, poursuivra la découverte de la connaissance du corps humain et le retentissement sur les artistes aux XVIIIème et XIXème siècles.


Mercredi 18 décembre 2024

Katharina de VAUCORBEIL, historienne de l’art, conférencière nationale
« LES BALLETS RUSSES »
Quelques jours avant Noël, pourquoi ne pas nous laisser emporter par les élans des danseurs, la musique des ballets et surtout des grands chorégraphes russes ? Le rajeunissement de la danse académique par le souffle des ballets russes au début du XXème siècle, est dû aux rencontres fantastiques des musiciens composant des œuvres exclusivement consacrées à la danse (Stravinsky, Debussy, Ravel, Prokofiev et Poulenc), de grands chorégraphes inspirés comme Diaghilev, des danseurs prodigieux et des décorateurs et costumiers, tels Picasso, Léon Bakst ou Matisse, qui sauront allier toutes leurs compétences. C’est cette époque privilégiée qui nous sera racontée.


Mercredi 8 janvier 2025

Marzia FIORITO-BICHE, historienne de l’art, conférencière nationale
« LA GALERIE BORGHESE »
Constituée par la famille Borghese à partir du XVIIIème siècle, la collection, abritée à la Galerie Borghese à Rome, comprenait des œuvres de sculptures romaines, de grands maîtres et aussi d’un fonds contemporain.
Une partie des collections a été achetée par l’État français et se trouve au Louvre, mais on peut admirer encore à Rome des Caravage, des Titien, des Cranach et un grand nombre d’œuvres du Bernin.
A l’occasion de l’exposition à Paris, au musée Jacquemart-André (du 6 septembre au 5 janvier), nous découvrirons l’histoire de la collection et les œuvres les plus emblématiques.


Mercredi 22 janvier 2025

Manon LEGROS, Historienne de l’art, conférencière nationale
« GUSTAVE CAILLEBOTTE »
Un grand peintre, une future exposition qui sera extrêmement fréquentée, une découverte aussi de cet artiste talentueux, mécène généreux et une peinture qui introduit beaucoup de modernisme et enchante : c’est toute la promesse de cette conférence.