Un
Hôtel particulier de la RenaissanceLes constructeurs, les frères Lallemant, exerçaient des charges municipales et de finances : ils étaient liés aux milieux artistiques de leur époque. Édifié vers 1500, cet hôtel particulier est un exemple précoce de la Première Renaissance française. L’Hôtel Lallemant est bâti sur le rempart gallo-romain de la ville. Cette position particulière explique le passage incliné commandant tous les accès : intérieurs par l’escalier en vis et extérieurs en faisant communiquer la cour haute (où se trouvait l’entrée principale) et la cour basse (actuel accès des visiteurs). Le décor Renaissance d’une grande qualité est concentré autour des baies et sur les tourelles de la cour haute : la finesse de cette ornementation permet de supposer l’intervention d’un artiste italien. À l’intérieur, le plafond à caissons de l’oratoire est sculpté de motifs emblématiques exceptionnels.
Collections permanentes
Situation avant fermeture :
Les collections comportent du mobilier, principalement français, dont un rare cabinet d’ébène sculpté et gravé (XVIIe siècle), des meubles en marqueterie ou en laque de Chine, un ensemble de tapisseries du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des objets d’art : faïences, émaux, ivoires, verrerie, horlogerie, mobilier miniature, meubles de maîtrise, et une collection de jouets de la Belle Époque.
Des peintures des XVe-XVIIIe siècles (France, Italie, Pays-Bas) complètent cette présentation intimiste. On remarque des œuvres du XVIIe siècle : une scène de cabaret de N. Tournier, une allégorie de S. Vouet et un tableau religieux attribué à Nicolas Poussin.