Prolongement des anciennes sociétés savantes et philanthropiques du XIX" siècle,
domaine alors réservé d’une bourgeoisie éclairée, l’Association des Amis des Musées de Bourges s’est progressivement intégrée à l’ensemble de la vie culturelle berruyère.
Considérée par son nombre d’adhérents comme l’une des plus importantes associations de la ville, elle est aujourd’hui un acteur fondamental de développement, d’innovation et de cohésion. Les engagements libres et volontaires qu’elle suscite sont un véritable vecteur de la vie publique.
Son but se résume en trois Points :
- promouvoir le rayonnement des musées de Bourges,
- initier des actions culturelles et artistiques,
- contribuer à l’enrichissement des collections par l’achat et la restauration d’oeuvres d’art.
La démarche de l’association s’exprime dans la complémentarité des activités des musées et dans leur esprit. Ses membres et leur grande diversité sociale, professionnelle et de génération sont des atouts certains mis au service des musées dans le respect des missions des professionnels de la conservation et dans un souci permanent de partenariat, dont la qualité exige comme un corollaire indispensable, le dialogue.
Aussi le choix et les niveaux d’investissement financiers des oeuvres d’art, peintures, sculptures, dessins, céramiques, pièces de mobiliers, documents historiques, ouvrages de librairie, textiles, ont été étudiés et décidés en étroite collaboration avec les professionnels selon plusieurs critères : compléter dans la mesure du possible les collections déjà existantes, n’acquérir que des oeuvres d’artistes et de qualité reconnus, témoignant de préférence du passé artistique et culturel de la ville de Bourges.
Le patrimoine appartient à tous et l’Association des Amis des Musées de Bourges contribue à son appropriation pour mieux le sauvegarder.