Journées à Paris 2024-2025

Dimanche 17 novembre 2024

PARIS OPÉRA BASTILLE 14H30
W.A. MOZART « LA FLÛTE ENCHANTÉE »
L’incontournable opéra de Mozart est à découvrir sur la scène de l’Opéra Bastille. Une œuvre universelle, intemporelle, un des plus beaux spectacles du répertoire lyrique.
En 1791, déçu par la versatilité des Viennois qui lui préfèrent d’autres compositeurs, Mozart accepte la proposition d’écrire un opéra en allemand pour le public plus populaire des faubourgs. Dès sa création, La Flûte enchantée connaît un succès jamais démenti depuis. Œuvre onirique et initiatique, dans laquelle certains trouvent des symboles politiques ou de franc-maçonnerie, elle offre des « tubes » que sont les airs de la Reine de la Nuit ou de l’oiseleur Papageno.
Mise en scène de Robert Carsen
Distribution : Tamino : Pavel Brelik ; Pamina : Nikola Hillebrand ; Reine de la nuit : Alexandra Olczyk ; Papageno : Mikhaël Timishenko ; Zarastro : Jean Teitgen.
Durée 3h05 avec entracte
Prix des places ; 136€. Déjeuner libre.
En cas de désistement, aucun remboursement ne sera effectué si un remplacement ne peut être assuré.

THÉÂTRE
Pour les amateurs de théâtre une représentation théâtrale vous sera proposée le même jour.
Le choix de la pièce sera fait en fonction de l’actualité théâtrale de la rentrée qui n’est pas entièrement connue à ce jour.
L’information sera inscrite sur notre site dès que nous le pourrons et nous vous informerons par courriel, ou sms ou lors des conférences.
POUR TOUS
Le départ se fera Place Séraucourt, devant l’ancienne Maison de la Culture.
L’heure de départ et le prix définitif pour chacun des spectacles, incluant le trajet en car, seront communiqués dès que possible.

Jeudi 21 novembre 2024

matin : PARIS Musée d’Orsay
« GUSTAVE CAILLEBOTTE, PEINDRE LES HOMMES »
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement proche. Le Paris haussmannien, les villégiatures de bord de Seine, les hommes de son entourage et en fin de compte sa propre vie… Il fait entrer dans la peinture des figures inédites comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. A l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de la première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
L’exposition, composée de 70 œuvres, réunit les tableaux de figures les plus importants de Caillebotte mai aussi des pastels, dessins, photographies et documents.

Après-midi : Musée Jacquemart-André
« CHEFS-D’ŒUVRE DE LA GALERIE BORGHESE »
Le Musée Jacquemart-André présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghese à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger : du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.

C’est avec plaisir que nous retrouverons ces lieux familiers après un an de fermeture.
Étant donné l’engouement provoqué par cette exposition le nombre de places sera limité à 40 personnes.
PRIX : 115€

Jeudi 16 janvier 2025

Attention : journée à confirmer

Matin : PARIS Musée du Petit Palais
« RIBERA, TENEBRES ET LUMIERE »
Dans le sillage du Caravage, Jusepe de Ribera, (1591-1652) artiste espagnol installé en Italie, s’impose comme l’un des interprètes les plus fascinants de la peinture d’après nature. Artiste hors-pair par sa capacité à retranscrire une réalité presque tactile des individus, des chairs et des objets, il traduit avec une acuité bouleversante la dignité du quotidien et les drames humains.

Après-midi : Musée des Ars Décoratifs
« CHRISTOFLE, UNE BRILLANTE HISTOIRE »
Le musée des Arts décoratifs présente une grande exposition sur la maison d’orfèvrerie Christofle qui montre comment, de sa fondation dans les années 1830 à nos jours, cette lignée d’orfèvres de génie, initiée par Charles Christofle (1805-1863) et Henri Bouilhet (1830-1910), métamorphose les lignes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. À travers un parcours immersif et féérique, cette rétrospec-tive majeure met en scène une sélection de plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches, issus du Conservatoire Bouilhet-Christofle et des grandes collections nationales.

Jeudi 27 février 2025

Matin : PARIS Cité de l’architecture et du patrimoine
« LA SAGA DES GRANDS MAGASINS »
Cette exposition présente l’histoire des grands magasins depuis leur apparition en
1852 jusqu’à nos jours. Maquettes, éléments de décor et marchandises d’antan témoignent
de la naissance et des métamorphoses de ce qui est devenu un genre architectural
en soi, le grand magasin. Ces temples de la consommation sont une fenêtre pour examiner
les grands défis de nos sociétés.

Déjeuner libre.

Après-midi : « COLLECTIONS PERMANENTES DU MUSÉE DE LA MARINE »
Le musée national de la Marine est issu d’une collection offerte au roi
Louis XV par Henri-Louis Duhamel du Monceau et a été créé par le Duc d’Angoulême en
1827. Des maquettes de navires et même quelques exemplaires grandeur nature, des
sculptures de proues occupent les espaces. Une place particulière est accordée aux
peintres de marine. C’est un panorama complet qui est offert, sur la navigation, les instruments, les naufrages, des transatlantiques jusqu’aux derniers vaisseaux de guerre.

PRIX : 100€